Chapitre 1: l’idée

Le basketball a toujours été au cœur de ma vie, rythmant mes journées entre pratique, visionnage de vidéos, jeux vidéo et même ma garde-robe.
Depuis mon installation à Lyon, j’ai naturellement commencé à suivre l’équipe de l’ASVEL. Avec ma découverte de l’UX/UI, j’ai eu l’idée de repenser une partie du site tout en conservant les éléments essentiels, afin de proposer ma propre vision.

Pour moi, les éléments clés à mettre en avant sont : les vidéos, le calendrier des matchs, le classement et la billetterie.

 

Chapitre 2: Wireframe

Dans le cadre de la refonte du site de l’ASVEL, j’ai imaginé une première section dynamique et engageante, conçue pour offrir une expérience utilisateur immersive. Cette section met en avant les éléments essentiels pour les fans de basketball, tout en facilitant l’accès aux informations et aux fonctionnalités clés. Voici les composants principaux de cette nouvelle conception :

  • Header :

    • Vidéo du dernier match en plein écran.
    • Liste des derniers matchs joués.
  • Bandeau des résultats :

    • Affichage des résultats du dernier match en date.
    • Présentation des matchs à venir.
    • Boutons interactifs :
      • Voir la feuille de match.
      • Regarder le match en direct.
      • Accéder à la billetterie pour acheter des billets.
  • Section Classement :

    • Classement actuel du championnat.
    • Matchs de coupe.
    • Photos des meilleures statistiques de certains joueurs, situées à gauche.
  • Section Articles :

    • Affichage des derniers articles postés.
  • Grille d’images “Masonry” :

    • Présentation des dernières photos de merchandising.
    • Bouton pour accéder à la boutique.

Chapitre 3: Maquette

Étant donné la sobriété de la charte graphique actuelle, j’ai choisi de la conserver afin de préserver l’identité visuelle existante.

Dans le header, comme indiqué dans le wireframe, nous avons intégré la vidéo ainsi que le bandeau des prochains matchs à venir. Cette partie permet de se diriger dans une grande partie du site avec les boutons “regarder replay”, “feuille de match”, “billetterie” ainsi que les réseaux sociaux chose importante de nos jours.

J’ai opté pour une organisation assez minimaliste du bandeau avec uniquement les informations les plus importantes. Cela permet d’avoir une lisibilité beaucoup plus simple et rapide.
Les boutons permettent d’accéder directement à certaines pages du site. Les flèches permettent d’aller sur les matches précédents et à venir.

Cette section permet de visualiser le classement actuel de la BetClic Elite ainsi que de l’Euroleague, à gauche se trouve un encart avec un carrousel qui défile automatiquement les meilleurs joueurs de l’ASVEL selon la catégorie, ici Nando DE COLO avec 4.6 passes décisives par matchs.

Ici la section avec les articles avec les catégories visibles ainsi que les dates de parutions, les 4 derniers articles sont visibles sur cette page avec un bouton voir plus afin de voir tous les articles postés

Chapitre 4: Prototype statique

le prototype n’est malheureusement que statique, cela permet de comprendre l’idée et la réflexion derrière la création.

Le lien du Figma : https://www.figma.com/design/cOVXXSpT005BYczvjk5UIX/PROJET—LDLC-ASVEL?node-id=24-6&t=t5k45Af6nE71y5Jj-1
Le lien du prototype : https://www.figma.com/proto/cOVXXSpT005BYczvjk5UIX/PROJET—LDLC-ASVEL?page-id=0%3A1&node-id=24-6&p=f&viewport=505%2C267%2C0.49&t=QJ6SaDw7hqGuPqUh-1&scaling=scale-down&content-scaling=fixed&starting-point-node-id=24%3A6